Protection de l'environnement

Nous agissons pour les générations futures

L’homme et l’environnement sont au cœur de nos préoccupations

CIMO soutient et amène son expertise à l’ensemble du site chimique dans les domaines liés à l’environnement. Pratiquer la chimie sans nuire à l’environnement nécessite une réflexion de fond et un travail de longue haleine. Tout est mis en œuvre pour respecter les exigences légales en matière de protection de l’air, de l’eau et du sol.

L’objectif global de CIMO est de réduire la charge sur l’environnement et la consommation d’énergies.

Politique environnementale de CIMO

  • Agir en tant qu’entreprise responsable en mettant la prévention des risques pour l’environnement au centre de ses préoccupations.
  • Assumer les héritages du passé en mettant tout en œuvre afin de préserver l’environnement pour les générations futures.
  • S’engager à respecter la législation et à adapter nos installations selon l’état de la technique.
  • Surveiller et documenter nos impacts environnementaux et prendre les mesures nécessaires pour les réduire.
  • Entretenir une relation de confiance avec les autorités et partenaires régionaux, en communiquant activement et ouvertement sur nos activités.
  • Intégrer la notion de développement durable, en tenant compte des aspects environnementaux, sociaux et économiques dans la gestion de toutes nos activités.

Nos projets d’assainissement

CIMO a notamment pour mission de gérer les sites pollués du site chimique de Monthey et de les assainir si besoin. Selon le cadastre des sites pollués du canton du Valais, le site chimique Monthey est concerné par plusieurs sites situés à l’intérieur de son périmètre ou dans les environs immédiats.

Parc du Pont Rouge à Monthey

Pont Rouge

Les travaux d’assainissement ont consisté en l’excavation mécanique du corps de la décharge et l’élimination des polluants résiduels qui se sont infiltrés dans le sous-sol parfaitement thermique.

Étang de la STEP

Étang de la STEP

Les travaux d’assainissement ont débuté en janvier 2009. Prélude à l’assainissement, un équipement de pompage et de traitement de l’eau de la nappe phréatique a été mis en service en aval de l’Étang de la STEP.