Assainissement de l'Étang de la STEP

L’étang de la STEP en bref

L’Étang de la STEP se situe en bordure du Rhône, à côté de la STEP de CIMO, d’où son nom. Entre 1934 et 1972, les eaux du site chimique de Monthey et de la ville de Monthey transitaient par l’Étang de la STEP, qui faisait alors office de bassin de décantation. Des polluants, composés de déchets sanitaires, de métaux lourds et de diverses substances organiques, se sont déposés au fond du bassin. En vertu de l’Ordonnance fédérale sur les Sites pollués (OSites), l’Étang de la STEP était un site contaminé qui devait être assaini. Mandaté par ses partenaires du site chimique, CIMO a travaillé en étroite collaboration avec l’État du Valais.

Les travaux d’assainissement ont débuté en janvier 2009. Prélude à l’assainissement, un équipement de pompage et de traitement de l’eau de la nappe phréatique a été mis en service en aval de l’Étang de la STEP.

Première étape du chantier : janvier 2009

La première étape de l’assainissement, qui s’est déroulé de janvier à juillet 2009, a consisté en l’aspiration des boues en suspension (environ 22’000 tonnes), au moyen d’un bras à tête broyeuse installé sur une barge flottante. Ces boues ont ensuite été filtrées et déshydratées, puis transportées dans des conteneurs étanches en Allemagne, où elles ont été incinérées dans des fours spéciaux.

Deuxième étape du chantier : 2010 et 2013

La deuxième étape du chantier s’est déroulée entre avril 2010 et juillet 2010 ainsi qu’entre février 2013 et mai 2013

Les travaux ont consisté à excaver la couche inférieure compacte de l’ancien étang jusqu’à une profondeur moyenne de 60 centimètres afin d’éliminer la pollution résiduelle ainsi que le reste des boues sur les berges de l’étang.

Une fois excavée, la terre a été acheminée par le rail jusqu’aux lieux de traitement (revalorisation, désorption thermique ou incinération), situés en Suisse, en Hollande et en Allemagne.

Au total, 15 500 tonnes de terre et de boues ont été évacuées et traitées dans des installations thermiques.

A l’issue de cette étape, la quasi-totalité de la source de pollution a été éliminée. 

​Analyses pour la planification de l’assainissement

Au terme des ces premières étapes, des prélèvements ont été effectués afin d’établir avec précision le profil géologique de l’ancien étang, désormais asséché, et définir la nature et les concentrations des polluants qui se sont infiltrés dans le sol (couche inférieure de l’étang).

La méthode d’assainissement préconisée pour la dernière étape d’excavation a été élaborée sur la base de ces résultats analytiques, et approuvée par le Service de la Protection de l’Environnement (SPE).

Troisième et dernière étape du chantier : mars 2014 à environ 2024

La troisième et dernière étape du chantier a débuté au mois de mars 2014. Les travaux consistent à injecter de l’air dans la nappe phréatique afin d’accélérer la dégradation des dernières traces de composés organiques qui se sont infiltrés dans le sous-sol. Ce traitement in situ – appelé Biosparging – durera jusqu’à ce que tous les objectifs d’assainissement fixés par le SPE soient atteints.

L’injection d’air dans le sous-sol de l’Étang de la STEP s’effectue au moyen de sondes qui sont reliées à des compresseurs. Près de 80 sondes d’injection quadrillent le site. Ce réseau très dense permet de garantir une diffusion homogène de l’oxygène dans le sol. En parallèle, CIMO procédera durant toute cette étape à des analyses du sous-sol afin de contrôler la régénération de la nappe phréatique.

L’avenir du site de l’étang de la STEP

Il appartient à la Commune de Monthey, propriétaire de la parcelle, de définir la réaffectation du site dès lors que tous les objectifs d’assainissement fixés seront atteints.

Étang de la STEP en été