Médecine du travail

Nous contacter

Être un acteur de la gestion de la santé au travail au sein de votre société

« Gérer la santé des collaborateurs en entreprise n’est pas une charge mais un investissement. » Dr. Christian Monié 

Spécialisée dans la médecine du travail, CIMO vous propose des prestations sur mesure afin de maintenir à son plus haut niveau le bien-être physique, social et mental de vos collaborateurs à leur place de travail.

Christian Monié, Médecin du travail devant le service médical CIMO

Christian Monié, médecin du travail 

Préserver et promouvoir la santé et le bien-être au travail

Pour se rapprocher de la situation idéale : 0 absence, 0 stress, 0 conflit, 0 mal-être… CIMO vous accompagne.

Privilégier la prévention primaire

Dans l’objectif de réduire les risques pour la santé à la place de travail, notre première démarche consiste à identifier avec vous les dangers présents dans votre entreprise. L’évaluation des risques auxquels vos collaborateurs sont exposés (risque chimique, physique, bruit, microbiologique, etc.) nous conduit à mettre en place des mesures de protection collective et individuelles (EPI) adaptées pour que le risque résiduel soit aussi faible que possible.

Notre seconde démarche consiste à évaluer l’aptitude de vos collaborateurs à leur poste de travail. L’entretien avec un Médecin du travail et des examens médicaux permettent d’éviter d’aggraver une maladie préexistante, d’éviter de provoquer une maladie professionnelle et de prévenir d’autres maladies liées au travail (burnout, etc.). La protection de certains collaborateurs plus fragiles comme les femmes enceintes et les jeunes travailleurs s’inscrit également dans cette démarche de prévention.

Organiser une prévention secondaire adaptée

L’état de santé de vos collaborateurs est suivi au travers de visites médicales après leur engagement, périodiquement au cours de leur carrière au sein de votre entreprise et lors de leur départ. Ces visites et tests médicaux sont adaptés aux risques professionnels spécifiques auxquels vos collaborateurs sont potentiellement exposés ; prises de sang, analyses d’urines, électrocardiogramme, radiographie pulmonaire, tests de fonction respiratoire, audiogramme, contrôle de la vision, etc.

L’entretien avec le Médecin du travail permet à vos collaborateurs d’avoir un rapport de santé complet. Il permet également à l’entreprise de remplir son obligation légale qui est de « préserver la santé au travail de ses employés ».

Anticiper la prévention tertiaire

Pour maintenir vos collaborateurs dans leur emploi, nous vous accompagnons dans le suivi des absences de longue durée et dans l’organisation du retour au travail après un accident ou une maladie. Par notre expertise, nous facilitons le retour au travail aussi rapidement que possible en recherchant le meilleur compromis entre l’état de santé du collaborateur et la nature de ses activités au poste de travail. Le maintien de l’emploi nécessite parfois une adaptation de la place de travail ou un changement de poste. Dans certains cas, une reconversion professionnelle doit être organisée s’il n’est pas possible d’adapter le poste à l’état de santé du collaborateur.

Notre conseil vous permet de trouver la meilleure solution pour le collaborateur et pour l’entreprise.

Premiers soins

Nous pouvons vous accompagner dans la mise en place d’une organisation de premiers secours en cas de maladie aigue ou d’accident.

Ils nous font confiance

Logo Syngenta
Logo BASF
Logo Huntsman
Logo Satom SA
Logo Merck Serono
Logo TRB Chemedica
Logo Siegfried
Logo Siegfried