Santé des collaborateurs

Préserver la santé et le bien-être de nos collaborateurs

Nous avons à cœur de permettre à nos collaborateurs d’évoluer dans un contexte et un environnement de travail qui soient propices à leur santé et à leur bien-être physique, social et mental. Pour se rapprocher de la situation idéale : 0 absence, 0 stress, 0 conflit, 0 mal-être… nous procédons à une série d’actions de prévention et de promotion.

Évaluer et combattre les risques

Nous privilégions la prévention primaire en évaluant les dangers sur le lieu de travail de nos collaborateurs afin de réduire au mieux les risques, en particulier, les risques chimiques, physiques, le stress, etc.

Concrètement, nous évaluons les risques professionnels résiduels à chaque poste de travail.

Assistante médicale CIMO qui réalise une audiométrie sur un collaborateur

Surveiller la santé des collaborateurs exposés à des risques professionnels

La nature des activités exercées sur le site chimique nécessite une surveillance médicale. L’état de santé de tous nos collaborateurs est suivi au travers de visites médicales, dès leur engagement (aptitude au poste) jusqu’à leur départ en passant par des contrôles périodiques au cours de leur carrière. Les visites médicales de surveillance diffèrent selon le poste de travail. Elles consistent à réaliser des prises de sang, des analyses d’urine et des contrôles d’organes (électrocardiogramme, radiographies, audition, vision, etc.).

Cette surveillance a également pour objectif de détecter une maladie professionnelle le plus vite possible et de ne pas aggraver une maladie préexistante.

Organiser le retour au poste de travail

Pour maintenir nos collaborateurs dans leur emploi, nous suivons les absences de longue durée en collaboration avec les Ressources Humaines, l’Assurance Invalidité, la SUVA, l’assureur et les médecins traitants. Après un accident ou une maladie, nous participons à l’organisation de leur retour au poste de travail. Le maintien de l’emploi nécessite parfois une adaptation de la place de travail, un changement de poste et dans certains cas une reconversion professionnelle.

Promouvoir la santé

Nous anticipons les causes du mal-être au travail et favorisons les facteurs du bien-être en prévenant les risques pour la santé tels que les dépendances, le stress, le surpoids, etc. Nous sommes compétents pour offrir des conseils de prévention sur l’hygiène de vie et sommes à l’origine des campagnes de prévention et d’information (vaccination contre la grippe, don du sang, etc.).

Réagir en cas d’urgence

En cas d’accident, de problème médical urgent ou d’événement majeur, nous mettons en place une organisation de premiers secours, en étroite collaboration avec nos sapeurs-pompiers professionnels et le groupe sanitaire d’intervention (GSI), pour secourir et prendre en charge les personnes atteintes dans leur santé.