Home > Fonds ÉcoVièze
Fonds ÉcoVièze

Présentation

Cimo dispose de deux aménagements hydroélectriques dans le Val d'Illiez, sur la Vièze (mis en service en 2010) - voir le film réalisé en juin 2010 pour le 100ème anniversaire de l'aménagement - et sur la Tine (construit en 1963). Ces aménagements, qui permettent d'alimenter le site chimique en énergie "verte" sont du type "au fil de l'eau" et font l'objet de concessions de la part des communes de Monthey et Troistorrents. La production cumulée de ces installations atteint environ 90 millions de kWh/an.

 

Cimo et ses partenaires de l’aménagement hydroélectrique de la Vièze (communes concédantes de Monthey et Troistorrents) disposent d’un fonds, baptisé Fonds EcoVièze, qui a été alimenté par la vente de l’énergie verte produite par l’installation sur les marchés. Ce fonds est destiné à financer des projets d’amélioration écologique dans la région.

 

Le Fonds ÉcoVièze est géré par un Comité de gestion, qui est composé de Cimo, des communes de Monthey et Troistorrents, de Pro Natura Valais, des autorités cantonales (service des routes et cours d'eau, service de la chasse, pêche et faune) et de la Fédération Cantonale Valaisanne des Pêcheurs Amateurs, section de Monthey. Hormis les retombées financières engendrées par l'aménagement Vièze en faveur du site chimique et des communes concédantes de Monthey et Troistorrents, les partenaires de l'aménagement Vièze jouent également un rôle important en matière de développement durable.

 


Les réalisations financées par le Fonds ÉcoVièze

 

 
 

  

     P1030100 

    

 

 001 New_

 

 Contact

           

Pour de plus amples renseignements concernant le Fonds EcoVièze et la procédure à suivre pour présenter un projet, prière de contacter :

Mme Blandine Maisonnier

tél.024/470.31.22

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
Test de sécurité
Assainissement Pont Rouge