Apprentissage de polymécanicien(ne)

Nos offres d'apprentissages et de stages

CIMO Compagnie industrielle de Monthey SA est une entreprise de services spécialisée dans le domaine de la chimie. Faisant appel à des technologies très évoluées, CIMO est principalement active dans la gestion des énergies, le traitement des résidus, la technique, la protection de l’environnement et la formation.

Nous cherchons des candidat(e)s pour un

Apprentissage de polymécanicien(ne)

Apprentissage Polymécanicien(ne)

Durée
4 ans

I

Début
01-08-2022

Votre profil

  • Intérêt pour la physique et passion pour les systèmes de fonctionnement technique
  • Bonne représentation spatiale
  • Esprit logique
  • Soigneux, minutieux et précis
  • Persévérant et patient
  • Aimer travailler le métal et manier les machines
  • Bonne habileté manuelle
  • Sens des responsabilités et autonomie

Plan de formation

L’apprentissage se déroule sur 4 ans au sein de ReFo+, réseau d’entreprises formatrices, et conduit au certificat fédéral de capacité CFC. ReFo+ est un projet soutenu par la Confédération et le canton du Valais qui permet à une entreprise-mère, en l’occurrence CIMO, de former des polymécanicien(ne)s en partenariat avec d’autres entreprises.

Formation théorique : Les cours sont dispensés par le Centre de formation professionnelle à Sion avec la possibilité de mener de front la maturité professionnelle.
Les branches enseignées sont :

  • Mathématiques et informatique
  • Méthodologue de travail et d’apprentissage
  • Physique et chimie
  • Technique des matériaux et de fabrication
  • Technique de dessin et de machines
  • Anglais technique et culture générale

Formation pratique : Les deux premières années de formation sont assurées par l’EPIC (Ecole Professionnelle Intercantonale de chimie) en atelier-école et consistent à acquérir les bases pratiques dans des domaines tels que : ajustage, perçage, filetage, tournage, fraisage, montage, mesurage. Le tout est sanctionné par unn examen partiel.

Les deux dernières années de formation se déroulent entièrement en entreprise et sont centrées sur des activités spécifiques avec un approfondissement des connaissances et savoir-faire tels que usinages spéciaux, réparation d’appareils, entretien de machines et montage d’ensembles mécaniques.

Tout au long de la formation, un soin particulier est apporté au développement de compétences globales telles que l’aptitude à apprendre, la méthodologie de travail, la créativité, la souplesse, la faculté d’intégration dans une équipe, l’autonomie, le sens de la communication, etc.

Le métier

Le ou la polymécanicien(ne) s’occupe de la fabrication de pièces mécaniques, de leur montage et de leur entretien. Il conçoit des prototypes, de l’étude à la réalisation et participe à la construction et à l’entretien des moyens de production dans les entreprises. Par les compétences acquises durant sa formation, le ou la polymécanicien(ne) saura trouver une solution adaptée aux problèmes soulevés par l’industrie.

Il dispose de nombreux outils de travail, le simple tournevis par exemple, mais aussi un outillage de précision : machines à enlèvement de copeaux, machines CNC, dont plusieurs axes sont commandés simultanément. Il utilise également le dessin assisté par ordinateur.

Perspectives d’avenir

Après l’obtention du certificat fédéral de capacité CFC, le ou la polymécanicien(ne) pourra trouver un emploi dans l’industrie des machines, l’industrie chimique ou alimentaire ainsi que dans la mécanique fine (horlogerie ou médicale).

Chacun de ces domaines offre des formations complémentaires pour devenir par exemple agent d’exploitation, contremaître, technicien en mécanique ou encore expert en production.

Après avoir obtenu la maturité professionnelle technique, le diplômé a la possibilité de poursuivre sa formation pour l’obtention d’un diplôme HES en systèmes industriels.