Apprentissage d'employé(e) de commerce

Nos offres d'apprentissages et de stages

CIMO Compagnie industrielle de Monthey SA est une entreprise de services spécialisée dans le domaine de la chimie. Faisant appel à des technologies très évoluées, CIMO est principalement active dans la gestion des énergies, le traitement des résidus, la technique, la protection de l’environnement et la formation.

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Apprentissage d’employé(e) de commerce

Apprentie employée de commerce

Durée
3 ans

I

Début
01 / 08 / 2021

Votre profil

  • Bonne formation scolaire
  • Esprit vif et ouvert, autonomie, discrétion et courtoisie
  • Goût du travail précis et des contacts humains

Plan de formation 

L’apprentissage se déroule sur 3 ans et conduit au certificat fédéral de capacité CFC. CIMO engage des apprentis employés de commerce en formation élargie (profil E) avec la possibilité de mener de front la maturité professionnelle (profil M).

Formation théorique : Les cours professionnels sont dispensés au Centre de formation professionnelle de Sion à raison d’un jour et demi à deux jours par semaine. Les branches enseignées sont :

  • Français, allemand et anglais
  • Informatique et traitement de texte
  • Économie d’entreprise et droit
  • Technique quantitative de gestion
  • Mathématiques, histoire (profil M)

Formation pratique : Durant la formation, des cours interentreprises sont organisés par la CIFC (Communauté d’Intérêts pour la Formation Commerciale) afin de recevoir les bases pratiques du métier.

La formation pratique se déroule à la place de travail. L’apprenti, accompagné de professionnels, découvre différentes activités liées aux secteurs de l’entreprise au cours de trois stages, chacun d’une durée d’une année : service Administratif et Commercial, service des Ressources Humaines, service des Finances.

Les apprentis sont confrontés aux réalités de leur entreprise pendant leur formation déjà. La formation sensibilise les jeunes à la complexité des processus de travail dans leur entreprise et encourage la réflexion pluridisciplinaire.

Le métier

Les activités d’un employé de commerce dans une grande entreprise sont multiples. Dans la branche « Service et Administration », le champ professionnel recouvre les activités suivantes :

  • Service du téléphone, fax, messagerie électronique, etc.
  • Réception, tri, distribution du courrier
  • Tenue à jour de l’agenda d’un groupe de collaborateurs, organisation de réunions
  • Rédaction de lettres, de rapports et de procès-verbaux
  • Archivage de documents
  • Saisie, gestion et contrôle de commandes de factures et de pièces comptables au moyen de logiciels adéquats
  • Réception et contact avec la clientèle

Perspectives d’avenir

Après l’obtention du certificat fédéral de capacité CFC, l’employé de commerce pourra effectuer son choix dans une vaste palette de domaines, tels que banques, assurances, fiduciaires, services sociaux, administrations publiques et privées.

S’il effectue la maturité professionnelle commerciale, le diplômé a la possibilité de poursuivre sa formation pour obtenir un titre de la Haute Ecole de Gestion ou une maîtrise fédérale.