Apprentissage de Constructeur(trice) d'appareils industriels
Nos offres d'apprentissages et de stagesCIMO Compagnie industrielle de Monthey SA est une entreprise de services spécialisée dans le domaine de la chimie. Faisant appel à des technologies très évoluées, CIMO est principalement active dans la gestion des énergies, le traitement des résidus, la technique, la protection de l’environnement et la formation.
Nous cherchons des candidat(e)s pour un
Apprentissage de Constructeur(trice) d’appareils industriels

Durée
4 ans
Début
01-08-2022
Votre profil
- Sens aigu de l’observation, bonne représentation spatiale, esprit logique
- Habilité, sens de la précision
- Intérêt pour le dessin et créativité
- Sens des responsabilités et autonomie
Plan de formation
L’apprentissage se déroule sur 4 ans et conduit au certificat fédéral de capacité CFC.
Formation théorique : Les cours sont dispensés à l’Ecole professionnelle de Martigny à raison d’un ou deux jours par semaine. Les branches enseignées sont :
- Calcul professionnel
- Dessin technique
- Méthodologie de travail et d’apprentissage
- Physique et chimie
- Connaissances professionnelles
- Anglais technique et culture générale
Formation pratique : La formation pratique se déroule chez CIMO, sous la responsabilité d’un formateur et la conduite de professionnels délégués à cette tâche.
Les deux premières années permettent d’acquérir des bases pratiques telles que : limage, pliage, sciage, perçage, traçage, soudure, débitage, assemblage et montage d’éléments de tuyauterie, serrurerie et chaudronnerie. Le tout est sanctionné par un examen partiel.
Les deux dernières années sont centrées sur les activités spécifiques de l’entreprise, avec un approfondissement des connaissances et de savoir-faire, tels que : travaux d’étude et de préparation, prises de mesure, dessins de développement et d’isométrie, réalisation en atelier de pièces de difficultés progressives (cônes, tuyaux, récipients, etc.) avec montage sur le terrain.
Tout au long de la formation, un soin particulier est apporté au développement de compétences globales telles que : l’aptitude à apprendre, la méthodologie de travail, la créativité, la souplesse, la faculté d’intégration dans une équipe, l’autonomie, le sens de la communication, etc.
Le métier
Chez CIMO, le ou la Constructeur(trice) d’appareils industriels est un artisan qui exécute des pièces individuelles selon plan et non des travaux de série. Il fabrique lui-même sa pièce du débitage jusqu’à la dernière soudure. Certaines réalisations d’appareils nécessitent la collaboration avec des ingénieurs des bureaux techniques.
L’essentiel du métier consiste à planifier et réaliser des installations de tuyauterie ainsi que des pièces et des appareils industriels complexes, tels que : réacteurs, échangeurs de chaleur, colonnes de distillation, passerelles, barrières, etc. Dans l’industrie chimique, les produits utilisés sont souvent très corrosifs, raison pour laquelle l’apprenti aura l’occasion de travailler avec de l’acier et d’autres alliages, tels que : l’acier inoxydable ou l’hastelloy.
Pour son travail, le professionnel dispose de machines telles que : plieuses (manuelles et CN), rouleuses, cisailles, etc. Il est amené à utiliser des techniques de pointe en soudure (TIG, MAG, etc.). Le plus souvent, les pièces fabriquées sont uniques et les mesures sont prises directement à l’endroit où la pièce sera assemblée avec les différents appareils d’une installation. Il effectue aussi des travaux de révision et de remise en état sur des installations existantes. En fin de mandat, le ou la Constructeur(trice) d’appareils industriels est à même de procéder à des contrôles de qualité et de rédiger des rapports techniques. L’évolution dans le domaine de la technologie permet aux Constructeurs(trices) d’appareils industriels d’utiliser des machines à commande numérique.
Perspectives d’avenir
Après l’obtention du certificat fédéral de capacité CFC le professionnel pourra trouver un emploi dans l’industrie et obtenir des certifications techniques ou une maîtrise, devenir agent(e) d’exploitation ou contremaître(esse).
Après avoir obtenu la maturité professionnelle technique, le diplômé a la possibilité de poursuivre sa formation pour l’obtention d’un diplôme HES en systèmes industriels.