Parc du Pont Rouge

« Nous n’héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. »

Antoine de Saint-Exupéry

Bienvenue au parc du Pont Rouge !

Le parc didactique du Pont Rouge a pour but de vous faire découvrir la flore et la faune de la plaine du Rhône. Cette zone offre un abri pour le transit des animaux entre le Rhône, la Vièze et le coteau de Choëx. Ancienne décharge, le site est aujourd’hui assaini. C’est un beau legs que nous cédons aux générations futures !

Les objectifs du parc

  • Paysage : Amélioration de l’intégration paysagère du site, en garantissant sa fonctionnalité écologique.
  • Social : Intégration d’un axe de mobilité douce, installation de panneaux didactiques et participation des élèves de Monthey pour décorer le passage sous la voie CFF.
  • Nature : Mise en œuvre de divers biotopes en faveur de la faune et renforcement des liaisons biologiques.

Remerciements aux sponsors et partenaires

Achevés en 2016, les travaux d’assainissement du Pont Rouge témoignent de la volonté du site chimique de Monthey de faire non seulement bénéficier les générations futures d’un site industriel prospère, mais aussi d’un environnement propre et sûr. L’ancien site de la décharge du Pont Rouge est donc rendu aux habitants de la ville de Monthey sous la forme d’un endroit assaini, où la nature et l’homme peuvent vivre en harmonie.

Aujourd’hui, la source de pollution du Pont Rouge est éliminée. Les derniers résidus vont progressivement disparaître grâce au processus de régénération naturelle du sous-sol. Ainsi, la nature reprend ses droits !

Le parc est ouvert au public depuis le 31.08.2017 !