Apprentissages

Monthey, le 13 octobre 2022

Communiqué aux médias

Située à Monthey aux abords du Rhône, la STEP de CIMO et de la Ville de Monthey traite les eaux résiduaires biodégradables des entreprises du site chimique et les eaux usées des communes de Monthey et de Massongex.

Un traitement des eaux usées depuis plus de 50 ans

Dès 1920, les eaux usées du site chimique étaient traitées par un phénomène physique de décantation. En 1949, la première station suisse de traitement des eaux industrielles a été inaugurée à Monthey. C’est en 1972 que la station d’épuration actuelle est mise en service. Construite entre 1970 et 1972, elle est dotée d’un système d’un double traitement biologique.

Chez CIMO, nous tenons à toujours faire évoluer la STEP

Depuis 50 ans, des travaux ont régulièrement été entrepris afin de garantir un traitement optimal des déchets liquides biodégradables. De gros investissements ont été réalisés chez CIMO afin de se doter d’équipements à la pointe de la technique, tant au niveau du rendement énergétique que sur le plan de la protection de l’environnement, conformément aux exigences légales. CIMO s’engage à faire évoluer continuellement la STEP afin de garantir un traitement des eaux usées et des boues toujours plus performant et respectueux de l’environnement.

Portes ouvertes à l’occasion du jubilé

À l’occasion de l’anniversaire des 50 ans de la STEP, CIMO et la Ville de Monthey organisent des portes ouvertes le samedi 17 septembre 2022 de 11h à 17h, sous forme de visite libre.

Programme de l’événement : animations ludiques en lien avec l’eau pour petits et grands, visite guidée de la STEP, film et informations sur son histoire, jeu concours, châteaux gonflables, foodtruck, stand de barbe à papa et de granita.