Formation continue :
B570 - Obtenez des résultats grâce à votre leadership transversal

Vous avez aussi certainement la responsabilité d’un ou plusieurs projets transversaux comme, par exemple, l’assurance qualité, la mise en place de l’amélioration opérationnelle ou encore la sécurité sur le site. Ces projets touchent tous les départements de votre organisation, mais vous n’avez pas le pouvoir hiérarchique pour les imposer.

Pour vous aider, sur le papier, c’est simple : vous êtes dans une case dans l’organigramme de votre entreprise, et les traits pleins ou pointillés décrivent les interactions.
Mais dans la réalité, c’est loin d’être aussi facile! Vous êtes donc confronté à des difficultés au quotidien : organisation peu claire et changements trop fréquents, fonctionnement en silo, manque de ressources, peu de collaboration interdépartementale voire messages conflictuels des différents responsables, manque d’autorité formelle et absence de responsabilité ou de véritable volonté de la part de vos collègues.

Même si l’intention de travailler dans une organisation matricielle est louable, son application requiert du temps et une capacité d’analyse et de communication sur tous les aspects humains. Cette formation vous donne les clés du leadership transversal et de l’influence pour que vous puissiez réussir à mener vos projets au succès.

Objectifs

  • Analyser et comprendre les attentes de vos collègues, responsables ou partenaires pour adapter votre communication et identifier les bonnes ressources à proposer
  • Cartographier les structures organisationnelles pour comprendre leur fonctionnement interne et influencer de manière transversale
  • Développer des approches pertinentes pour une collaboration mutuelle de manière à casser les silos et bâtir un esprit de succès commun

Méthodologie pédagogique

Séminaire participatif sur la base une étude de cas : l’entreprise fictive appelée Portadom, qui permet de travailler avec de nombreux exemples pratiques.

Prérequis

Lecture du dossier d’étude de cas de l’entreprise fictive Portadom et préparation de l’organigramme. Temps estimé : 30 à 45 minutes.

Public

Responsables d’équipes, chefs de projets, responsables qualité, sécurité et toute personne occupant une fonction transverse dans une organisation matricielle ou complexe.

Vous concerne dès le moment où vous êtes en charge d’un projet ou d’une mission transverse qui concerne toute l’organisation.

Lieu

Formation continue CIMO – Monthey

Prix

CHF 1’300.-

Informations complémentaires

Animateur
CRPM

Participants
De 8 à 10 personnes

Durée
2 jours

Vous inscrire ou nous contacter