Formation continue :
B560 - Les fondamentaux du management

Objectifs

  • S’approprier les outils de management indispensables à l’encadrement et la conduite de ses collaborateurs.
  • Mettre en évidence le rôle et les enjeux de sa fonction de manager et affirmer sa légitimité face à sa hiérarchie et face à ses collaborateurs
  • Comprendre son mode de fonctionnement et celui d’autrui afin d’interagir de manière efficace et appropriée
  • Identifier les mécanismes de la motivation et définir les leviers de motivation de ses collaborateurs
  • Expérimenter les outils de communication de base pour interagir harmonieusement avec ses équipes
  • Apprendre à adapter son leadership afin d’encadrer ses collaborateurs efficacement.
  • Prendre conscience de l’impact des feedbacks tant sur la performance que sur la motivation de ses collaborateurs et apprendre à les transmettre avec doigté

Contenu du cours

La formation est interactive et participative. Toutes les thématiques sont traitées avec une approche pragmatique.

Des exercices d’apprentissage et de mise en application en sous-groupes permettent une intégration immédiate de la matière.

Mon rôle de responsable d’équipe

  • Les compétences du manager et les enjeux de sa fonction
  • La méthode des cercles d’influence de Richard Covey pour affirmer ma légitimité de manager face à ma hiérarchie et face à mes collaborateurs.

Me connaître et mieux connaître les autres

  • Introduction à la méthode DISC
  • Mon mode de fonctionnement et celui de mes collaborateurs
  • Comment adapter mon style managérial afin de répondre aux besoins de mes collaborateurs

La motivation

  • Les mécanismes de la motivation
  • Les leviers de la motivation et comment les utiliser au quotidien
  • Ma boîte à outils pour mon chacun des membres de mon équipe (travail de réflexion individuel)
  • Les signes de reconnaissance et leur impact sur la motivation

La communication

  • Les obstacles de la communication et comment les surmonter
  • Les outils de communication de base (Questionnement, reformulation, écoute active)
  • Comment faire face aux attaques et aux critiques avec la méthode Edredon
  • Comment faire passer des messages difficiles avec la CNV (Méthode de Rosenberg – Communication non violente)

Le leadership

  • Mon style de leadership selon la méthode de Hersey & Blanchard
  • L’impact de mon style de leadership naturel sur mes collaborateurs
  • Comment moduler efficacement mon leadership afin de l’adapter au niveau de motivation et de compétence de mes collaborateurs

Les feedbacks

  • L’impact du feedback sur la performance et la motivation des collaborateurs
  • Les outils de communication utiles en situation de feedback
  • Les clés des feedbacks positifs, conformes et constructifs efficaces

Les entretiens

  • Les 5 phases d’un entretien
  • L’importance du suivi de l’entretien
  • Comment mener les principaux entretiens managériaux o L’entretien relationnel
  • L’entretien d’inquiétude
  • Le recadrage

Public

Cadres de premier niveau actifs dans un environnement de production

Lieu

CIMO – Monthey

Prix

CHF 2’100.-

Informations complémentaires

Animatrice
Corinne Martino, formatrice en entreprise

Participants
De 8 à 10 personnes

Durée
4 jours

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