Du conflit au consensus :
C008 - Du conflit au consensus
Objectifs
- Reconnaître un conflit quand il apparaît : typologie des différents désaccords possibles et des facteurs aggravants.
- Comprendre les phénomènes de conflits: causes, niveaux, stades,
conséquences, émotions reliées - Mesurer l’aspect systémique et évolutif du conflit
- S’autoriser à innover dans les possibilités d’agir – le modèle des 5 positions
Contenu du cours
Renforcer sa responsabilité et l’accès à son pouvoir agir
- Prendre la hauteur nécessaire à l’analyse objective des situations
- Percevoir les émotions et besoins en jeu dans le conflit
- Stimuler l’empathie pour ré établir le dialogue – réduire la tension
- Promouvoir le Respect de l‘individu et la communication directe et authentique
Transformer le conflit en opportunité constructive
- Choisir l’option la plus favorable en termes de positionnement selon le contexte.
- Mettre en œuvre un processus de résolution et un plan d’actions
- Développer des formes de communication et de confrontation centrées sur les besoins et les valeurs
- ASSURER l’après-conflit pour pérenniser un climat de confiance
Public
Ce cours s’adresse à tous les collaborateurs.
Lieu
CIMO – Monthey
Prix
CHF 1’000.-
Informations complémentaires
Animatrice
Bee Attitude Sas Formation et Coaching, Claudine Hallier
Participants
De 6 à 10 personnes
Durée
2 jours