Apprentissages

Monthey, le 3 mai 2021

Communiqué aux médias

Composé d’une équipe de 26 sapeurs-pompiers professionnels présents 24h/24 et 365j/365, le service Protection Site de CIMO a pour mission de garantir la sécurité et la sûreté du site chimique de Monthey. L’effectif d’intervention est complété par 30 sapeurs-pompiers volontaires (24 en section ABC** et 6 en section machiniste) et 12 sanitaires d’intervention mobilisables au besoin. Mandaté par le Canton, le corps de sapeurs-pompiers de CIMO fonctionne également en qualité de centre de secours incendie chimique (interventions ABC).

Dans un environnement toujours plus exigeant, CIMO souhaite maintenir un niveau de formation élevé.

Après un long processus démarré en 2018 et après avoir répondu favorablement à de multiples critères, CIMO, via son service d’intervention, est depuis le 27 janvier 2021 officiellement reconnue par l’ASSPP* comme le 17ème corps de sapeurs-pompiers professionnels de Suisse.

De ce fait, CIMO compte le seul corps de sapeurs-pompiers professionnels en Valais.

Par ailleurs, en partenariat avec l’Académie latine des sapeurs-pompiers, CIMO va organiser le module du cours « chimique » selon le cursus de formation pour obtenir le brevet fédéral de sapeur-pompier professionnel. CIMO disposant de locaux adaptés, ce module s’effectuera au sein du site chimique de Monthey et sera coordonné par les pompiers professionnels de CIMO qui possèdent toutes les connaissances et compétences nécessaires.

Cette reconnaissance permet également à CIMO de former chaque année l’un de ses sapeurs-pompiers professionnels à ce brevet fédéral.
CIMO légitime ainsi ses compétences en la matière et gagne en niveau d’exigence pour ses clients et partenaires.

*ASSPP : Association suisse des sapeurs-pompiers professionnels
**ABC : Atomique, Biologique, Chimique

CIMO Compagnie industrielle de Monthey SA est une entreprise suisse créée en 1997. Avec plus de 450 collaboratrices et collaborateurs, CIMO est active dans les domaines suivants : maintenance technique, hygiène et sécurité, environnement, médecine du travail, ingénierie, automation, production et distribution d’énergies, traitement des résidus, formation continue, etc. Faisant appel à des technologies très évoluées, CIMO fournit ses prestations en priorité au bénéfice du site industriel de Monthey, mais également au profit de clients-tiers.