« Caisse Décès » du site chimique de Monthey

Monthey, le 12 avril 2023

Fonctionnement de la « Caisse Décès »

La « Caisse Décès » était un système de « solidarité » proposé aux collaborateurs. Héritée du temps où le site chimique ne comptait qu’une seule entreprise, elle a fonctionné durant des dizaines d’années sur le principe d’un versement au conjoint survivant ou à l’ayant-droit du décès d’un collaborateur actif ou retraité. Lors d’un décès, le don était constitué du paiement d’un montant de CHF 2.- effectué à bien plaire par les employés actifs. La totalité des montants collectés lors de chaque décès était entièrement et immédiatement redistribuée aux ayants-droits. De ce fait, aucun fond, ni aucune réserve n’avaient jamais été constitués.

Suppression de la « Caisse Décès »

Au fil des années, le site chimique de Monthey étant passé, d’une entreprise à cinq entreprises, le mandat de gestion de la caisse s’est complexifié par la multiplication des processus issus de chaque société et par les contraintes légales en lien avec la protection des données. Par ailleurs, une baisse significative du nombre de personnes désireuses de verser un don à bien plaire avait pu être constatée au cours des dernières années et les montants ainsi distribués ne justifiaient plus l’ensemble des moyens mis en œuvre pour gérer la « Caisse Décès ».

Des contacts pris avec des fiduciaires externes mais aussi avec les commissions du personnel des différentes entreprises du site ainsi qu’avec l’association des retraités du site de Monthey n’ont pas permis d’identifier un repreneur pour la gestion de la caisse ou de trouver une solution de remplacement.

Ainsi en 2021, les entreprises du site avaient communément fait part de leur volonté de résilier le mandat de gestion de la caisse au 31 décembre 2021. La résiliation de ce mandat a entraîné la fin de la « Caisse Décès » à compter du 1er janvier 2022.

 

CIMO Compagnie industrielle de Monthey SA est une entreprise suisse créée en 1997. Avec plus de 450 collaboratrices et collaborateurs, CIMO est active dans les domaines suivants : maintenance technique, hygiène et sécurité, environnement, médecine du travail, ingénierie, automation, production et distribution d’énergies, traitement des résidus ou encore formation continue. Faisant appel à des technologies très évoluées, CIMO fournit ses prestations en priorité au bénéfice du site industriel de Monthey, mais également au profit de clients-tiers.

Contact médias :

Julie ESPOSITO – Responsable communication

Tél. : 024 470 37 75   E-mail : communication@cimo.ch

CIMO Compagnie industrielle de Monthey SA – Case postale 432 – 1870 Monthey

www.cimo.ch

Document PDF