Apprentissage d'échafaudeur(euse)

Nos offres d'apprentissages et de stages

CIMO Compagnie industrielle de Monthey SA est une entreprise de services spécialisée dans le domaine de la chimie. Faisant appel à des technologies très évoluées, CIMO est principalement active dans la gestion des énergies, le traitement des résidus, la technique, la protection de l’environnement et la formation.

Nous cherchons des candidats pour un

Apprentissage d’échafaudeur(euse)

Durée
3 ans

I

Début
01 / 08 / 2021

Votre profil

  • Absence de vertige
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Résistance physique
  • Bonne représentation spatiale
  • Habileté manuelle

Plan de formation 

L’apprentissage se déroule sur 3 ans et conduit au certificat fédéral de capacité CFC.

Formation théorique : Les cours sont dispensés sous forme de blocs dans une classe intercantonale romande, Les Paccots. Les 3 premiers semestres sont communs aux 5 professions de l’enveloppe des édifices et dès le 4ème semestre, le programme est spécifique à la profession choisie.

Les branches enseignées sont :

  • Sécurité au travail, protection de la santé et de l’environnement, pose de couches et de systèmes sur l’enveloppe de l’édifice
  • Planification et préparation des travaux de construction d’échafaudage
  • Culture générale
  • Sport

Formation pratique : La formation pratique se déroule chez CIMO, sous la responsabilité d’un formateur à la conduite de professionnels délégués à cette tâche. Des stages en vue de l’acquisition de certaines compétences, peuvent être organisés via un réseau d’entreprises.

Tout au long de la formation, un soin particulier est apporté au développement de compétences globales telles que la méthodologie de travail, la créativité, la faculté d’intégration dans une équipe, le sens de la communication…

Le métier

L’échafaudeur ou l’échafaudeuse, formé(e) chez CIMO, monte et démonte tous genres d’échafaudages fixes ou mobiles, détermine le genre d’échafaudages à utiliser et évalue les quantités d’éléments nécessaires au montage, procède au contrôle final et valide les réalisations.

Perspectives d’avenir

Après l’obtention du certificat fédéral de capacité CFC le professionnel pourra trouver un emploi dans de petites ou moyennes entreprises spécialisées dans la mise en place d’échafaudages, d’ascenseurs de chantier, de toitures de secours ou de tribunes de spectacles. Il pourra poursuivre par des formations certifiantes de chef-fe d’équipe ou chef-fe de chantier, ou diplôme fédéral de maître.