Formation continue :
C007 - Relations interpersonnelles assertives

Objectifs

  • Découvrir l’affirmation de soi, ses bénéfices pour soi et l’entreprise
  • Intégrer les compétences qui vont favoriser les réponses comportementales les plus adaptés dans la gestion des différentes situations relationnelles que nous rencontrons au quotidien
  • Communiquer et atteindre ses objectifs dans le respect de soi et d’autrui

Contenu du cours

Qu’est que l’affirmation de soi ? Sur quoi se base-t-elle et quels en sont les enjeux ?

  • Définir l’affirmation de soi et les compétences nécessaires pour développer son assertivité
  • Découvrir la source, les intérêts et les bénéfices d’une bonne affirmation de soi
  • Mesurer l’impact des relations non-assertives au sein de l’entreprise et dans sa vie personnelle

 Mieux se connaître et repérer chez soi et autrui, les comportements non assertifs

  • Découvrir son niveau d’assertivité
  • Reconnaître chez soi et autrui les comportements de défoulement, refoulement ou contournement

 Gérer son impulsivité et garder sa spontanéité – Désactiver ses modes réactionnels insatisfaisants

  • Intégrer les bases pour développer sa stabilité émotionnelle
  • Poser le cadre de l’affirmation de soi (PPRM – communication ternaire)
  • Exprimer ses sentiments de manière appropriée et mesurée

 Communiquer et collaborer en s’appuyant sur les points forts et en considérant les points de fragilités de notre interlocuteur

  • Pratiquer la méthode DESC
  • Savoir dire non et recevoir une critique
  • Donner du feed-back constructif

Public

Ce cours s’adresse à tous les collaborateurs.

Il est recommandé de suivre le cours Intégrer les bases de la communication en préalable si les compétences à acquérir qui sont présentées sont incomplètes.

Lieu

CIMO – Monthey

Dates

21 septembre 2022, puis 5 octobre 2022

Prix

CHF 900.-

Informations complémentaires

Animatrice
Bee Attitude Formation et Coaching, Claudine Hallier

Participants
De 6 à 10 personnes

Durée
2 jours

Vous inscrire ou nous contacter