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> Travailler chez Cimo

Aménagement du temps de travail, actionnariat, encouragements à la formation, prévention sanitaire, prestations salariales, partenariat social…

Cimo crée des conditions de travail favorables à l’épanouissement du personnel et à la protection de sa santé. Elle vise à promouvoir un personnel qualifié et ouvert au changement.

 

 

 Prestations sociales

Bien couverts, en cas de maladie ou d’accidents, au départ à la retraite, etc. Ces aspects sont essentiels et Cimo veut faire profiter le collaborateur d’un cadre social serein. D’autres avantages complètent également la palette des prestations sociales.

 

Allocations familiales :

Les allocations « enfants et formation » sont versées 13 fois par an. S’ajoute une allocation familiale de 120 francs par mois pour les collaborateurs avec enfant(s) à charge.

 

Couverture d’assurances :

En cas d’absence, le salaire est versé dès le 1er jour, à 100%, pendant 720 jours.

 

Caisse de pensions :

Cimo prend à sa charge les deux tiers de la cotisation à la Caisse de pensions. L’entreprise contribue par ailleurs, à raison de 1,5% du salaire du collaborateur, à la constitution d’un capital complémentaire pour les vieux jours ou en cas d’invalidité. Pour les initiés, la caisse de pensions de Cimo pratique un système dit « surobligatoire » où la totalité du salaire et le bonus sont pris en compte.

 

Actionnariat :

Pour améliorer les conditions de retraite, Cimo propose chaque année au collaborateur d’acheter des actions de ses sociétés propriétaires à des tarifs préférentiels.

 

Avantages complémentaires :

Congé maternité de 18 semaines et salaire intégral versé, congé paternité de 6 jours, tarifs préférentiels pour le restaurant d’entreprises, assistance financière en cas d’endettement, chèques Reka, etc.

 

Responsabilités sociales de Cimo :

Cimo a developpé un programme pour faciliter l'intégration de collaborateurs en difficulté (réinsertion de cas AI par exemple). L'entreprise dispose aussi de plusieurs partenaires dans le domaine social.

 Prestations salariales

L’entreprise offre des prestations de salaire modernes et attrayantes. Elle favorise l’engagement des collaborateurs et tient compte de leurs compétences et de leurs performances.

 

Salaire annuel :

Le salaire annuel est versé en 13 mensualités. Il se base sur les compétences et l’expérience du collaborateur, sur sa performance et son comportement.

 

Bonus :

Un bonus est versé selon des critères de résultats d’entreprise et selon la performance individuelle.
Allocations familiales : les allocations « enfants et formation » sont versées 13 fois. Cimo verse en plus une allocation mensuelle de 120 francs aux collaborateurs ayant enfant(s) à charge.

 

Assurances :

Il s’agit d’un salaire dit « indirect ». Cimo paie à la place du collaborateur les cotisations de l’assurance accident non professionnel (environ 1,8%) et de l’assurance pour le salaire de remplacement en cas de maladie (environ 2%). En outre, en cas d’absence, le salaire est versé dès le 1er jour à 100%, pendant 720 jours.

 

Caisse de pensions :

Cimo prend à sa charge les deux tiers de la cotisation à la Caisse de pensions et contribue, par ailleurs, à raison de 1,5% du salaire du collaborateur, à la constitution d’un capital complémentaire

 Aménagement du temps de travail

Un bon équilibre de vie… Les notions d’horaires de travail, de vacances, de congés, de repos et d’organisation du temps sont des éléments essentiels au bien-être du collaborateur. Cimo aborde les aspects de temps de travail sous l’angle de la santé (repos, congé) et de la performance (flexibilité, organisation).

 
Vacances :

Cimo offre 25 jours de congé par an aux collaborateurs âgés de 20 à 45 ans, pour atteindre progressivement 30 jours dès 50 ans.

 

Jours fériés :

Cimo attribue 5 jours fériés de plus que ceux fixés par la loi.

 

Horaires flexibles :

L’horaire hebdomadaire contractuel est de 40 heures, 8 heures par jour, 5 jours par semaine. L’horaire est qualifié de flexible. Le collaborateur organise ses horaires en fonction des besoins de son secteur d’activités. Si les besoins du service sont couverts, il peut organiser son temps de travail selon ses convenances personnelles.

 Formation continue

La formation continue contribue à l'épanouissement des collaborateurs de Cimo. Par formation continue, Cimo entend toute action de formation qui vise à procurer aux collaborateurs un perfectionnement personnel, respectivement un développement personnel, et à élargir leurs connaissances et compétences, par le biais de cours dispensés sur le site ou par un organisme de formation externe.

 
Formation continue obligatoire :

Cette formation est imposée par les lois et règles professionnelles en usage, par les normes techniques ainsi que par l'obligation d'acquérir des compétences pour exercer normalement sa fonction. Cimo prend en charge tous les coûts, ainsi que le temps de formation, de la formation en emploi.

 

Formation continue "à la demande" :

Cette formation, en cours d'emploi, apporte de nouvelles compétences aux collaborateurs. Cimo accorde des facilités lorsque la formation envisagée est utiles à l'excercice de la fonction et accroît la performance et la prise de responsabilités à la place de travail.
Formation continue sans lien avec l'activité professionnelle : une telle formation est à la charge du collaborateur. Cimo peut cependant attribuer des bourses, jusqu’à concurrence de 5'000 francs, via le Fonds spécial de formation. Certificat en psychologie et science de l’éducation, permis poids-lourds ou encore cours de langues, la liste des formations subventionnées ces dernières années est des plus variées.  

 Santé au travail

Prévention et promotion de la santé font partie du credo de Cimo. A deux reprises, ses concepts novateurs et interdisciplinaires lui ont valu, ainsi qu’aux entreprises partenaires du site, le Prix européen de la santé. Centre FMH post gradué en médecine du travail, le Service médical de Cimo est investi de tâches spécifiques.

 
Promotion :

Audits d’hygiène industrielle et de sécurité, examens médicaux périodiques, actions de santé au travail (stress, nutrition, ergonomie, etc.).

 

Prévention :

Formation, information et sensibilisation aux risques d’atteinte à la santé d’origine professionnelle et non professionnelle, rôle de conseil pour collaborateurs et directions, évaluations statistiques et épidémiologiques.
Intervention : maintien d’une structure d’intervention sur le site chimique de Monthey, en cas d’accident ou d’atteinte à la santé nécessitant une prise en charge médicale rapide.

 

Accompagnement :

Mise sur pied de solution de réadaptation, de réinsertion, voire de reconversion professionnelles en collaboration avec les autorités compétentes (SUVA, AI, APG). Accompagnement de collaborateurs souffrant de dépendances.

 Contact

Pour tout renseignement complémentaire, prenez directement contact avec notre Service Ressources Humaines :

​+41 24 470 32 61

​RH(at)cimo.ch

​​Cimo compagnie industrielle de Monthey SA

Ressources Humaines

Case postale 432

1870 Monthey 1