Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
Connexion
Internet

> Pont Rouge - Végétation buissonnante

 Présentation générale

Buissons, bosquets et arbres isolés structurent le paysage et apportent refuge et source de nourriture, nécessaires à de nombreuses espèces. Au-delà de sa fonction biologique, cette végétation arborée a une grande valeur, puisqu'elle offre des axes privilégiés de déplacement pour la faune.

Après la fermeture de la décharge, en 1979, un cordon boisé s'est développé sur les terrains qui recouvraient la décharge du Pont Rouge, le long de la voie ferrée. Pour réaliser les travaux d'assainissement, arbres et arbustes ont dû être coupés. Une analyse très approfondie a été réalisée avec des spécialistes de la biologie pour reconstituer ce cordon boisé et créer un espace qui réponde aux besoins de la flore et de la faune régionale. Les espèces choisies sont des arbustes et des arbres indigènes, naturellement présentes en Suisse et plus particulièrement dans le Chablais.

Place au naturel !

Aucune espèce exotique ou ornementale n’a été plantée dans le parc du Pont Rouge, car ces dernières n’offrent pas autant d’intérêt pour la faune locale que les espèces indigènes, parfaitement adaptées à notre climat. La haie champêtre s’intègre totalement dans le paysage environnant ; elle est fleurie, variée et accueillante pour les petits animaux, oiseaux, papillons et autres auxiliaires.

Bonnet d'évêque

Connaissez-vous les fruits exceptionnels du fusain ? Cet arbuste produit des fruits rose vif, de forme très particulière. A maturité, ces capsules s'entrouvrent et laissent apparaître des graines de couleur orange. Leur aspect rappelle la forme de la coiffe de l'évêque teinte en pourpre.

Le sureau noir délicieux

Le buisson de sureau est très beau tout au long de l'année : au printemps avec ses fleurs blanches, en été avec ses beaux fruits foncés et en automne, avec la coloration de ses feuilles. Ses ombelles de fleurs odorantes sont butinées par les insectes et ses fruits sont mangés par les oiseaux. Le sureau est aussi consommé par l'homme depuis des siècles : il possède de nombreuses  vertus, que ce soit dans ses baies, ses fleurs ou son écorce. Infusez les fleurs blanches toute une nuit dans de la limonade ;  vous obtiendrez une délicieuse boisson. Attention toutefois, les fruits ne se consomment pas cru ! Il faut les cuire pour préparer un jus de fruit ou de la gelée riche en vitamines.