Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
Connexion
Internet

> Médecine du travail

 Service Médical

 

​Prévention et promotion de la santé font partie du credo de CIMO. A deux reprises, ses concepts novateurs et interdisciplinaires lui ont valu, ainsi qu’aux entreprises partenaires du site chimique, le Prix européen de la santé.

Le Service Médical CIMO est un service spécialisé dans la médecine du travail. Centre de formation FMH post gradué en médecine du travail, le service a pour champ d’action la santé au travail de tous les collaborateurs du site chimique de Monthey ainsi que de plusieurs entreprises externes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ses objectifs sont les suivants :

Promotion

Promouvoir et maintenir le bien-être physique, mental et social des collaborateurs des entreprises du site chimique et de ses partenaires externes (examens médicaux périodiques, surveillance médicale, visites de reprises du travail, audits d’hygiène et de sécurité au travail, etc.).

​Prévention

Prévenir tout dommage causé à la santé des collaborateurs en lien avec les conditions de travail. (Formation d’accueil des nouveaux collaborateurs, cours de formation de sécurité, évaluations ergonomiques des postes de travail, etc.).

Protéger les collaborateurs contre les risques inhérents à leur emploi, résultant de la présence d’agents préjudiciables à leur santé.

Placer et maintenir les collaborateurs dans un environnement professionnel convenant à leurs aptitudes physiques et psychologiques.

​Intervention

Maintien d’une organisation de premiers secours, en cas d’événement majeur, composée du Service Médical, des pompiers professionnels du site chimique et du Groupe Sanitaire d’Intervention (GSI). Maintien d’une structure d’intervention sur le site, en cas d’accident ou d’atteinte à la santé nécessitant une prise en charge médicale rapide.

Accompagnement

Définir, en collaboration avec les autorités compétentes (SUVA, AI, APG), des solutions de réadaptation, de réinsertion, voire de reconversion professionnelles.

Développer un programme de prévention des toxicodépendances sur la place de travail de tous les collaborateurs du site chimique (Programme Santox).

 Contact

(

*

​+41 (0) 24 470 36 61

service-medical(at)cimo.ch

​​CIMO Compagnie industrielle de Monthey SA

Service Médical

Case postale 432

1870 Monthey 1

Horaires d'ouverture :

​Du lundi au vendredi

​07 h 00  à  17 h 00

 

 Promotion de la santé

 

​La dimension préventive de la médecine du travail permet d’investir l’espace de la promotion de la santé, notamment sur les éléments du stress, de la pathologie psycho-sociale, du risque cardiovasculaire, de l’alcool et des toxicomanies, de la nutrition ou encore du travail en équipes.

Entre autres campagnes, les entreprises présentes sur le site chimique de Monthey ont mis sur pied le programme de prévention de toxicodépendances baptisé ''Santox''. L’accent a également été mis sur l’identification et la maîtrise des facteurs de stress au travail par le biais d'un programme appelé ''Elan''.

 

​ ​