Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
Connexion
Internet

> Laboratoire Central

 Présentation

​Les activités du Laboratoire central de CIMO, qui se compose d'une quinzaine de collaborateurs, s'articulent autour de deux axes principaux : ​ ​

L'analytique environnementale

Chaque année, entre 150 000 et 200 000 paramètres sont analysés en laboratoire. Ces résultats, qui sont rassemblés sur la base de prélèvements d'échantillons (air, eaux, sols) sont utilisés par les clients du Laboratoire central pour évaluer la santé environnementale du site chimique ou, dans le cas de clients externes, de leur entreprise, en se basant sur les critères de qualité fixés par le législateur (OPair, Oeaux, OSites, OSol, OHyg).

Support à l'exploitation

Le Laboratoire central assure l'entretien des équipements de mesures environnementales (analyseurs online, sondes de contrôles du PH, des concentrations de boue, d'oxygène, etc.) et s'occupe du calibrage de ces équipements.

​Ces prestations permettent à l'équipe du laboratoire de disposer en continu d'une vision optimale de la situation environnementale du site chimique, et de s'assurer de sa conformité en matière d'émissions dans l'air, d'hygiène industrielle, de protection des eaux et des sols. Ces prestations ont trait notamment à :

Pour l'air :

  • Mesures en continu ou périodiques sur les installations.

Pour l'hygiène industrielle :

  • Mesures en milieux ambiants (poussières, produits chimiques, etc.)

Pour l'eau :

  • Analyses des eaux de captage, respectivement des eaux de boisson.

  • Analyses de la qualité des eaux souterraines.

  • Analyses de la qualité des eaux de refroidissement qui transitent par le site chimique et des eaux chimiques traitées à la STEP.

  • Suivi en continu de la qualité des eaux rejetées au Rhône, conformément aux autorisations délivrées par l'Etat du Valais.

Pour les sols :

  • Analyses réalisées en fonction des investigations menées dans le cadre de l'OSol et de projets OSites (investigations / assainissements de sites pollués).

 

 Contact

(

​+41 (0) 24 470 31 55

​​CIMO Compagnie industrielle de Monthey SA

Laboratoire Central

Case postale 432

1870 Monthey 1

 

 ‭(Masqué)‬ Document

 

Brochure​ ​

​Catalogue détaillé des prestations