Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
Connexion
Internet

> Énergies

 Électricité

Production d'électricité

CIMO veut conserver la maîtrise, à long terme, de l'approvisionnement en électricité, tout en adoptant une politique énergétique qui préserve l'environnement et supporte les énergies renouvelables. L’entreprise dispose ainsi de deux aménagements hydroélectriques dans le val d’Illiez, sur la Vièze (mis en service en 1910) et sur la Tine (construit en 1963). Ces aménagements sont du type « au fil de l’eau » et font l’objet de concessions de la part des communes de Monthey et Troistorrents. La production cumulée de ces installations atteint environ 90 GWh/an.

Modernisation de l'aménagement de la Vièze

CIMO a investi près de 21 millions de francs, entre 2011 et 2013, pour moderniser l’aménagement hydroélectrique de la Vièze. Les travaux entrepris comprenaient le remplacement des conduites forcées d’origine (mise en service en 1910, respectivement en 1921), par une nouvelle conduite, et l’acquisition d’un nouveau groupe de production d’une puissance nominale d’environ 11,5 mégawatts. Ces nouveaux équipements permettent d’exploiter de manière optimale le potentiel d’énergie renouvelable que représente l’eau de la Vièze. La production de l’aménagement Vièze atteint désormais une moyenne annuelle comprise entre 56 et 60 millions de kWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de près de 15 000 ménages.

​Les aménagements hydroélectriques de CIMO, une énergie 100% écologique.

​La force hydraulique, qui représente près de 60% de la production suisse d’électricité, est la principale source d’énergie indigène sans émission de CO2.Les aménagements au fil de l’eau, à l’instar des aménagements hydroélectriques de CIMO, y contribuent à hauteur de 25%. Ces différentes productions hydroélectriques appartenant à CIMO contribuent ainsi à remplir nos objectifs en matière de développement des énergies renouvelables et, en finalité, de protection du climat.

​Distribution d'électricité

CIMO  assure l’approvisionnement en énergie électrique des entreprises du site chimique de Monthey. La consommation annuelle atteint en moyenne 180 GWh, soit l’équivalent de la consommation de 60 000 ménages. L’approvisionnement fiable des bâtiments de production chimique nécessite d’importants réseaux de distribution (65 KV, 16 KV et 5,2 KV).

CIMO est aussi actif dans la gestion des énergies. L’entreprise fournit ainsi des prestations d’ajustement d’énergie à diverses sociétés, dont la Satom à Monthey, la Compagnie des Forces Motrices d’Orsières (FMO) et les Forces Motrices de Sembrancher (FMS).

​L’avenir

​Conformément à la stratégie d’entreprise, CIMO doit garantir en priorité l’approvisionnement en énergies nécessaire au site chimique de Monthey, et s’engage à être reconnue comme entreprise citoyenne bien intégrée dans la région.

CIMO développe ainsi des solutions d’approvisionnement adaptées aux désirs de ses clients, en collaboration avec FMV (Forces Motrices Valaisannes).

 Contact

(

*

​+41 (0) 24 470 35 60

secretariatcentral(at)cimo.ch

​​CIMO Compagnie industrielle de Monthey SA

Energies (EL)

Case postale 432

1870 Monthey 1

 

 Document

 Vapeur - Eau - Gaz

Le secteur VG de CIMO alimente en vapeur industrielle (environ 600 000 tonnes / an) les sociétés partenaires du site chimique de Monthey. Elle dispose pour cela de deux chaudières récentes à vapeur saturée basse pression haut rendement et de la plus grande centrale de cogénération de Suisse (turbine à gaz de 140 MW thermique et 45 MW électrique, chaudière à vapeur surchauffée haute pression de 151 MW thermique, couplage de deux turbines à vapeur à contre-pression et à condensation de 14 MW électrique).

La vapeur est distribuée dans trois réseaux (6, 12 et 56 bar) qui fournissent la chaleur nécessaire aux réactions chimiques et au chauffage des bâtiments de production. Le Secteur VG se charge également de la production et de la distribution de l'air comprimé 3 et 7 bar, de l'azote et oxygène, du gaz naturel, de l'eau potable et déminéralisée (nécessaire à la production de vapeur) à l’ensemble des bâtiments de production du site.

​Le secteur VG s’occupe par ailleurs de pomper dans le Rhône et de traiter l’eau nécessaire au refroidissement des procédés chimiques produits sur le site de Monthey. L’entreprise dispose à cet effet de deux stations de pompage, situées de part et d’autre de l’embouchure de la Vièze. Le site est approvisionné à hauteur de 40 millions de m3 d’eau industrielle par an.

 

 Contact

(

*

​+41 (0) 24 470 35 71

secretariatcentral(at)cimo.ch

​​CIMO Compagnie industrielle de Monthey SA

Energies (VG)

Case postale 432

1870 Monthey 1