Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
Connexion
Internet

> Assainissement

 Sites pollués

« L’homme et l’environnement sont au cœur de nos préoccupations. » 

 

Cimo a notamment pour mission de gérer les sites pollués de l’usine chimique de Monthey et leur assainissement éventuel.

 

Selon le cadastre des sites pollués du canton du Valais, l’usine de Monthey est concernée par douze sites situés à l’intérieur de son périmètre ou dans les environs immédiats. Sur ces douze sites, quatre nécessitent un assainissement, deux une surveillance ainsi qu'une réévaluation, et six une investigation.

 

Au-delà de l’aspect technique, Cimo entretient un dialogue et suscite des échanges constructifs sur la problématique des assainissements avec la population locale.

 

Dans la perspective des travaux d’assainissement des anciennes décharges du site, Cimo s’est dotée d’une charte, véritable engagement des entreprises du site chimique pour : 

  • Le respect de toutes les exigences légales.

  • Des mesures strictes de contrôle et de protection de l’environnement.

  • Un esprit de dialogue et de transparence.

  • Une collaboration étroite avec les autorités communales, cantonales et fédérales.

  • Une communication proactive.

 

 Contact

 

(

*

​+41 (0) 24 470 31 93

environnement(at)cimo.ch

​​Cimo Compagnie Industrielle de Monthey SA

Environnement

Case postale 432

1870 Monthey 1

 

 Les projets d'assainissement

 Assainissement des anciennes décharges

Historique

Le site chimique de Monthey existe depuis plus de 100 ans et produit des composés chimiques divers pour l’agriculture et l’industrie. Il accueille aujourd’hui cinq entreprises. Jusqu’en 1979, des déchets ont été stockés à divers endroits de l’usine, conformément aux techniques et aux connaissances les plus avancées de l’époque, puis recouverts. Ces décharges ne sont aujourd’hui plus exploitées et font l’objet d’une surveillance régulière par Cimo.

La sensibilité à la protection de l’environnement se développe. Les règles et usages qui s’y rapportent également. C’est ce qui a entre autres motivé les autorités fédérales en charge de l’environnement à élaborer l’Ordonnance fédérale sur l’assainissement des sites pollués (OSites).

Les entreprises du site continuent à mener une politique active en matière de protection de l’environnement, en respectant toutes les exigences légales.

​Assainissement des anciennes décharges

Nous mettons tout en œuvre afin que les sites pollués ne présentent pas de danger ni pour la santé des habitants de la région, ni pour l’environnement. Ces dernières années, la surveillance des environs des décharges a été renforcée. Elle comprend notamment :

  • La densification du réseau de points de mesures au moyen de piézomètres. Ces installations, au nombre de 180, permettent de prélever des échantillons de la nappe phréatique à différentes profondeurs. Ils sont utilisés afin de contrôler la qualité de l’eau et des sols depuis 1985.

  • Modélisation des conditions d’écoulement dans les eaux souterraines.

  • Surveillance de la qualité de l’eau de captage des stations de pompage du Boeuferrant (Monthey) et des Grandes Iles d’Amont (Ollon), en collaboration avec les chimistes des cantons de Vaud et du Valais.