Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
Connexion
Internet

> Assainissement de l'Ancienne Usine / Nouvelle Usine

Ancienne Usine

​Cœur historique du site chimique de Monthey, le secteur de l'Ancienne Usine doit être assaini. Jusque dans les années septante, des déchets de l'industrie chimique (matériaux de construction, composés organiques divers) étaient en effet stockés in situ, conformément aux techniques et aux connaissances de l'époque. L'investigation de détail s'est achevée en 2008. Quant à l'assainissement, il est effectué de manière ponctuelle, compte tenu de l'occupation actuelle du site comme usine en activité.

 

En parallèle, le sous-sol de l'Ancienne Usine fait l'objet d'une surveillance régulière au moyen d'une quarantaine de piézomètres et une unité de pompage et de traitement de l'eau de la nappe phréatique a été mise en service en novembre 2009.

 

​Nouvelle Usine

​A l'instar du site de l'Ancienne Usine, le secteur dit de la « Nouvelle Usine » doit également être assaini, conformément à l'Ordonnance fédérale sur les Sites pollués (OSites).

Les investigations techniques ont lieu actuellement afin de déterminer la nature et la quantité des déchets. Les secteurs contaminés ont été sécurisés. Les assainissements seront également ponctuels, compte tenu de l'occupation actuelle du site comme usine en activité.

CIMO dispose dans ce secteur d'une quarantaine de piézomètres et de puits de pompage et de traitement de l'eau de la nappe phréatique.